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exercices de philosophie
22 mars 2007

Djooh - Où va-t-on

Djooh - Où va-t-on
Pour écouter ? ben c'est facile : ça démarre tout seul avec dewplayer ! 1 partir - 2 état d'urgence - 3 mélo indica - 4 medley hip-hop "bienvenue" et "trop de gens pense que" Points de vente : sur le Net, immédiatement : chez info-groupe ! à Pontivy :...
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4 juin 2006

Vanité des vanités, dit L'Eccléssiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Vanité des vanités, dit L'Eccléssiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Vanitas vanitatum dixit Ecclesiastes vanitas vanitatum omnia vanitas Vanité des vanités, dit Qohélet , vanité des vanités, tout est vanité. Tout est absurde et inutile, disait le Sage, tout est dérisoire. 2006_06_04_Eccl_siaste_Vanit__des_vanit___tout_n_est_que_vanit_.doc...
12 mars 2006

La bruyère - Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose.

27 (V) Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe: la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive. Il leur serait utile...
13 mars 2006

La Rochefoucauld - C’est une grande folie de vouloir être sage tout seul.

231. C’est une grande folie de vouloir être sage tout seul. La Rochefoucauld Je vois dans cette maxime deux sens presque opposés :D’une part, si on veut être sage, on a besoin de quelques autres. Celui qui veut être sage, celui-là doit en grande partie...
15 mars 2006

Proust - C'est que pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre...

C'est que pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux qui nous permet de produire une œuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur. A L'Ombre...
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20 mars 2006

Sartre - ~Nous disons que quand l'homme se choisit, il choisit tous les hommes.

Quand nous disons que l'homme se choisit, nous entendons que chacun d'entre nous se choisit, mais par-là nous voulons dire aussi qu'en se choisissant il choisit tous les hommes. Jean-Paul SartreL’existentialisme est un humanisme. Le bien, c’est ce qu’il...
21 mars 2006

Platon - Il doit arriver à comprendre que la beauté qui se trouve dans un corps quelconque est soeur de la beauté qui se t

XXVIII Ταῦτα μὲν οὖν τὰ ἐρωτικὰ ἴσως, ὦ Σώκρατες, κἂν σὺ [210a] μυηθείης· τὰ δὲ τέλεα καὶ ἐποπτικά, ὧν ἕνεκα καὶ ταῦτα ἔστιν, ἐάν τις ὀρθῶς μετίῃ, οὐκ οἶδ᾽ εἰ οἷός τ᾽ ἂν εἴης. ἐρῶ μὲν οὖν, ἔφη, ἐγὼ καὶ προθυμίας οὐδὲν ἀπολείψω· πειρῶ δὲ ἕπεσθαι, ἂν οἷός...
26 mars 2006

La Bruyère - Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose.

27 (V)Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe: la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive. Il leur serait utile...
28 mars 2006

Proust - ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux qui nous permet de produire une œuvre

C'est que pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux qui nous permet de produire une œuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur. A L'Ombre...
9 avril 2006

La Rochefoucauld - L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.

228 - L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. La Rochefoucauld – Maximes Nous, humains, vivons en société. Ça ne veut pas seulement dire qu’on vis côte à côte, ça signifie surtout qu’au lieu de faire chacun pour soi ce qu’il...
9 avril 2006

La Rochefoucauld – L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.

261 - L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire. La Rochefoucauld – Maximes L’amour propre est l’amour de soi même et de toutes choses pour soi. C’est une chose assez étrange en fait, l’amour...
21 avril 2006

Spinoza - Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire...

VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. EXPLICATIO : Dico absolute infinitum, non autem in suo genere; quicquid enim in suo genere tantum...
4 mai 2006

Pascal - Lorsqu’on ne sait pas la vérité d’une chose, il est bon qu’il y ait une erreur commune qui fixe l’esprit des hommes,...

295 - Lorsqu’on ne sait pas la vérité d’une chose, il est bon qu’il y ait une erreur commune qui fixe l’esprit des hommes, comme, par exemple, la lune, à qui on attribue le changement des saisons, le progrès des maladies, etc. ; car la maladie principale...
31 mai 2006

Montesquieu - Quoi ! Monsieur, dit le géomètre, il y a vingt ans que vous ne pensez pas ? Vous parlez pour les autres, et ils...

Quoi ! Monsieur, dit le géomètre, il y a vingt ans que vous ne pensez pas ? Vous parlez pour les autres, et ils pensent pour vous ? Montesquieu - Lettres persanes 2006_05_31_Montesquieu_Quoi___Monsieur__dit_le_g_om_tre__il_y_a_vingt_ans_que_vous_ne_pensez_pas.doc...
15 juin 2006

Nietzsche - “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié.

``Sei wenigstens mein Feind!'' - so spricht die wahre Ehrfurcht, die nicht um Freundschaft zu bitten wagt. Also sprach Zarathustra “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié. Nietzsche - Ainsi...
30 juin 2006

Pascal LA distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, ...

LA distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle. Pascal - pensées 2006_06_29_Pascal_LA_distance_infinie_des_corps_aux_esprits_figure_la_distance_infiniment_plus_infinie_des_esprits___la_charit___car_elle_est_surnaturelle..doc...
19 mars 2006

Machiavel - Et les hommes hésitent moins à offenser quelqu’un qui veut se faire aimer qu’un autre qui veut se faire craindre;

E li uomini hanno meno respetto a offendere uno che si facci amare, che uno che si facci temere; perché l'amore è tenuto da uno vinculo di obbligo, il quale, per essere li uomini tristi, da ogni occasione di propria utilità è rotto; ma il timore è tenuto...
25 mai 2006

Pétrarque - Qui peut dire combien il brüle, est dans un petit feu

Chi puo dir com’egli arde é in picciolo Fuoco Qui peut dire combien il brûle, est dans un petit feu Pétrarque J’ai trouvé cette citation dans les essais de Montaigne, au chapitre sur la tristesse, dans un passage où il explique de diverses manières pourquoi...
25 mai 2006

Descartes - Début des méditations: IL y a déjà quelque temps que je me suis aperçu

1. Animadverti jam ante aliquot annos quàm multa, ineunte aetate, falsa pro veris admiserim, & quàm dubia sint quaecunque istis postea superextruxi, ac proinde funditus omnia semel in vitâ esse evertenda, atque a primis fundamentis denuo inchoandum, si...
26 mai 2006

Pascal - C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède.

Ecoulement – C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède. Pascal Nous voudrions saisir, tenir, un objet, une amitié, un savoir même, ou un bonheur… mais tout ce qu’on a, tout ce sur quoi on a prise, chacune des choses qui sont à...
5 avril 2006

Nietzsche - Es-tu un esclave ? Alors tu ne peux pas être l’ami. Es-tu un tyran ? Alors tu ne peux pas avoir d’ami.

Bist du ein Sclave? So kannst du nicht Freund sein. Bist du ein Tyrann? So kannst du nicht Freunde haben. Also Sprach Zarathustra Es-tu un esclave ? Alors tu ne peux pas être l’ami. Es-tu un tyran ? Alors tu ne peux pas avoir d’ami. Nietzsche - Ainsi...
6 avril 2006

Pascal - Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas ...

Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas de suivre une fausseté mais de ne pas suivre une autre vérité. Blaise Pascal – Pensées Il est vraiment difficile de tomber d’accord sur son voisin au sujet...
10 avril 2006

Spinoza - Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire ...

VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. EXPLICATIO : Dico absolute infinitum, non autem in suo genere; quicquid enim in suo genere tantum...
25 mai 2006

Pascal - Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. Blaise Pascal C’est assez poétique. Assez poétique pour toucher notre âme là où elle se trouve sans défense, là où elle est aussi dans une attente insoutenable de sens. Voila notre monde : trop vaste,...
5 juin 2006

Gide - Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire.

Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire. Et, s’il suffit d’imaginer qu’on aime, pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu’on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un...
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