Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exercices de philosophie
25 mai 2006

Pascal - Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

 

Blaise Pascal


C’est assez poétique. Assez poétique pour toucher notre âme là où elle se trouve sans défense, là où elle est aussi dans une attente insoutenable de sens. Voila notre monde : trop vaste, trop incompréhensible, trop. Nous attendons quelque chose de lui. Quoi ? Un sens disais-je ? Mais rien qu’un mot suffirait, même pas un mot, une intuition, un murmure. Mais rien. Le silence, le silence des infinis est éternel. Notre monde se présente à nous comme une conversation bruyante, nous comprenons des bribes de mots, mais l’ensemble nous échappe. La frayeur… on parle aussi beaucoup de l’angoisse, je ne saisi pas bien la différence… un silence actif, dont la seule et constante activité est d’effrayer. Nous ne pouvons pas lutter contre ces silence : nous savons faire parler bien des chose, mais pas les infinis. Un espace infini, un espace à remplir ? un vide ? c’est inerte un espace, c’est insensé c’est comme un objet inutile et intéressant. En fait ce n’est même pas encore un objet, c’est mois que ça. Et nous voulons savoir, sentir tenir le pourquoi de ces espaces infinis, nous voudrions interroger, nous essayons toutes les nuance de question de la sollicitude à l’impératif. Rien ne viens ni ne viendra : il n’y a que sous nos petits yeux charnel que l’espace se montre et nous dit un petit peu de sa manière d’être. Mais même là, devant nous, sous nous yeux même il y a plus d’incompréhensible que de compréhensible. Alors celui qui voudrais comprendre les espaces qui ne sont pas sous ces yeux… même une vie éternel ne lui servirai à rien, car il aurai beau errer il ne parviendra jamais à sortir de cette frayeur. Il restera toujours prisonnier de ce bocal opaque qu’est le monde, incapable même de s’appuyer un instant le long des parois, obliger de pousser sur ces jambes pour tenir debout, et de rassembler son esprit pour ne pas se dissoudre. Faible, nous ne pouvons que détourner humblement notre regard du silence, et le porter sur ces quelques choses qui nous parlent, sans songer qu’elles aussi se tairons bientôt sans nous avoir rien dit de ce qui nous importe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le silence n'est il pas nécessaire pour apprendre à écouter tout simplement? La possibilité d'un infini ne promet elle pas une évolution constante des choses, je trouve ça plus motivant qu'effrayant...
T
On peut lui répondre aujourd'hui, tout simplement, que c'est exactement l'éternité de l'espace qui a permis la complexité moléculaire dont nous sommes fait... Nous sommes les enfants des silences éternels des espaces infinis.
A
Peut être est ce déformer la pensée de Pascal en la résumant ainsi. S'il semble en effet y avoir ici un désaveu de la Raison, Pascal n'en tombe néanmoins pas dans l'irrationnel. Je vous invite à lire sa Préface au traité du vide, De l'esprit géométrique ainsi que la pensée 199 (trad. Lafuma) ; des textes court mais très éclairant sur la pensée pascalienne.
N
cette phrase de pascal m'est étrangement familière. l'avais-je affiché dans ma chambre ? ou peut-être utilisé comme pseudo...? je ne sais plus...<br /> mais comme dirait dave gahan, "enjoy the silence", ou kelly osbourne, "one word breaks the code of silence, silence tells me all I need to know"... ça ne vaut bien sûr pas cette magnifique phrase de b. p.
exercices de philosophie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité