Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exercices de philosophie
6 avril 2006

Pascal - Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas ...

Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas de suivre une fausseté mais de ne pas suivre une autre vérité.
Blaise Pascal – Pensées


 

Il est vraiment difficile de tomber d’accord sur son voisin au sujet d’une vérité importante. C’est facile sur des choses sans trop d’importance, comme de savoir combien font un et un. Mais dès qu’on parle de la vie, c’est toujours plus difficile. Il y a des savants qui savent bien expliquer les raisons pour lesquelles ils ont choisis d’adopter telle vie. Mais il y en a toujours un autre, tout aussi savant, qui a de très bonnes raisons pour montrer qu’il ne faut pas agir de cette manière, qu’au contraire il faut faire l’inverse.

 

Mais le second comme le premier ont oubliés une chose : l’autre n’est pas un idiot, il utilise aussi la raison. Mais la raison est difficile à utiliser. Surtout si on ne veut pas courir le risque d’avoir honte devant tout les admiratifs, surtout si on a peur de regarder vraiment de près les arguments de l’autre.

 

Il n’y a pas de raisonnement qui nous dise exactement ce que nous devons faire dans la vie. Il y a des indications, des signes, mais aucune certitude. Dans notre vie, notre famille, nos amis nous amènent à prendre parti, à suivre telle ou telle manière de penser. Souvent –pas toujours- les ouvriers votent à gauche. Il n’est pas mauvais que chacun suive une manière de vivre, même si cette façon de vivre n’est pas parfaite. Ce qui est mauvais, c’est que sous prétexte qu’on a choisi de suivre tel précepte, tel guide, on dénigre tous les autres. Car enfin, ce n’est pas parce que les hommes de gauche sont intelligents que les hommes de droite sont con. Leur argument sont réels.

 

De la même façon ce n’est pas parce que le plaisir nous conduit parfois à la débauche qu’il faut se priver de tout plaisir. Il n’est pas non plus vrai qu’il faille profiter de tous les plaisirs sous prétexte qu’on peut mourir à chaque instant.

 

On a l’habitude de dire qu’il faut un juste milieu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
exercices de philosophie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité