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exercices de philosophie
30 juin 2006

Pascal LA distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, ...

LA distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle. Pascal - pensées 2006_06_29_Pascal_LA_distance_infinie_des_corps_aux_esprits_figure_la_distance_infiniment_plus_infinie_des_esprits___la_charit___car_elle_est_surnaturelle..doc...
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29 juin 2006

Pascal - Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. ...

Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas de suivre une fausseté mais de ne pas suivre une autre vérité. Blaise Pascal – Pensées 2006_06_29_Pascal_Tous_errent_d_autant_plus_dangereusement_qu_ils_suivent_chacun_une_v_rit_._Leur_faute_n_est_pas_de_suivre_une_fausset__mais_de_ne_pas_suivre_une_autre_v_rit_..doc...
26 juin 2006

Pascal - le Moi est haïssable

L e mot de MOI dont l'auteur se sert dans la pensée suivante, ne signifie que l'amour propre. C'est un terme dont il avait accoutumé de se servir avec quelques uns de ses amis. [Note de l’Editeur.] [§] Le moi est haïssable. Ainsi ceux qui ne l'ôtent pas,...
19 juin 2006

Nietzsche - “Il y en a toujours un de trop auprès de moi, ainsi pense l’ermite. ...

``Einer ist immer zu viel um mich'' - also denkt der Einsiedler. ``Immer Einmal Eins - das giebt auf die Dauer Zwei!''Ich und Mich sind immer zu eifrig im Gespräche: wie wäre es auszuhalten, wenn es nicht einen Freund gäbe?Immer ist für den Einsiedler...
15 juin 2006

Nietzsche - “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié.

``Sei wenigstens mein Feind!'' - so spricht die wahre Ehrfurcht, die nicht um Freundschaft zu bitten wagt. Also sprach Zarathustra “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié. Nietzsche - Ainsi...
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5 juin 2006

Gide - Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire.

Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire. Et, s’il suffit d’imaginer qu’on aime, pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu’on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un...
4 juin 2006

Vanité des vanités, dit L'Eccléssiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Vanité des vanités, dit L'Eccléssiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Vanitas vanitatum dixit Ecclesiastes vanitas vanitatum omnia vanitas Vanité des vanités, dit Qohélet , vanité des vanités, tout est vanité. Tout est absurde et inutile, disait le Sage, tout est dérisoire. 2006_06_04_Eccl_siaste_Vanit__des_vanit___tout_n_est_que_vanit_.doc...
4 juin 2006

Spinoza - ...Les Âmes cependant ne se vainquent pas par les armes, mais par l’amour et la générosité.

CAPUT X : Quatenus homines invidia aut aloquo odii affectu in se invicem feruntur eatenus invicem contrarii sunt et consequenter eo magis timendi quo plus possunt quam reliqua naturae individua. CAPUT XI : Anima tamen non armis sed amore et generositate...
3 juin 2006

Pascal - Qu’est-ce que le moi ?

Qu’est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il...
3 juin 2006

Descarte - ...je retombe insensiblement de moi-même dans mes anciennes opinions...

Sed laboriosum est hoc institutum, & desidia quaedam ad consuetudinem vitae me reducit. Nec aliter quàm captivus, qui forte imaginariâ libertate fruebatur in somnis, cùm postea suspicari incipit se dormire, timet excitari, blandisque illusionibus lente...
1 juin 2006

Pascal - Ecoulement – C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède.

Ecoulement – C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède. Pascal 2006_06_01_Pascal_c_est_une_chose_horrible_de_sentir_s__couler_tout_ce_que_l_on_poss_de.doc Ce qu’on possède, c’est ce qui nous est attribué habituellement par notre...
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