vendredi 21 avril 2006

Spinoza - Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire...

VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. EXPLICATIO : Dico absolute infinitum, non autem in suo genere; quicquid enim in suo genere tantum infinitum est, infinita de eo attributa negare possumus; quod autem absolute infinitum est, ad ejus essentiam pertinet quicquid essentiam exprimit et negationem nullam involvit. Ethica VI. Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire une... [Lire la suite]
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lundi 10 avril 2006

Spinoza - Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire ...

VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. EXPLICATIO : Dico absolute infinitum, non autem in suo genere; quicquid enim in suo genere tantum infinitum est, infinita de eo attributa negare possumus; quod autem absolute infinitum est, ad ejus essentiam pertinet quicquid essentiam exprimit et negationem nullam involvit.Ethica VI. Par Dieu, j’entends un être absolument infini,... [Lire la suite]
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dimanche 9 avril 2006

La Rochefoucauld – L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.

261 - L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.La Rochefoucauld – Maximes    L’amour propre est l’amour de soi même et de toutes choses pour soi. C’est une chose assez étrange en fait, l’amour propre est très actif au fond de nous mais souvent caché à nos propres yeux. Pour La Rochefoucauld l’amour propre c’est un peu comme un inconscient qui, par amour de nous-même, nous montre tout -le monde, les autres et nous-même- de la façon dont nous... [Lire la suite]
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dimanche 9 avril 2006

La Rochefoucauld - L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.

228 - L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.La Rochefoucauld – Maximes   Nous, humains, vivons en société. Ça ne veut pas seulement dire qu’on vis côte à côte, ça signifie surtout qu’au lieu de faire chacun pour soi ce qu’il faut pour vivre, on échange nos forces : on se rend service. Mais la vie en société n’est pas comme un asservissement de l’individu à la société à laquelle il appartient. Nous sommes trop différent les uns des autres pour être tout à fait d’accord sur ce qu’il... [Lire la suite]
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jeudi 6 avril 2006

Pascal - Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas ...

Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité. Leur faute n’est pas de suivre une fausseté mais de ne pas suivre une autre vérité. Blaise Pascal – Pensées  Il est vraiment difficile de tomber d’accord sur son voisin au sujet d’une vérité importante. C’est facile sur des choses sans trop d’importance, comme de savoir combien font un et un. Mais dès qu’on parle de la vie, c’est toujours plus difficile. Il y a des savants qui savent bien expliquer les raisons pour lesquelles ils ont choisis... [Lire la suite]
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mercredi 5 avril 2006

Nietzsche - Es-tu un esclave ? Alors tu ne peux pas être l’ami. Es-tu un tyran ? Alors tu ne peux pas avoir d’ami.

Bist du ein Sclave? So kannst du nicht Freund sein. Bist du ein Tyrann? So kannst du nicht Freunde haben.Also Sprach Zarathustra Es-tu un esclave ? Alors tu ne peux pas être l’ami. Es-tu un tyran ? Alors tu ne peux pas avoir d’ami.Nietzsche - Ainsi Parlait ZarathoustraVoila deux questions qu’il conviendrait de se poser… Qui suis-je ? Esclave ? Tyran ?   L’amitié ressemble un peu de loin à un rapport de domination : l’un dirige l’autre (ça peut s’équilibrer dans la... [Lire la suite]
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mardi 4 avril 2006

Nietzsche - L'ami doit être passé maître dans la divination et dans le silence: tu ne dois pas vouloir tout voir.

Im Errathen und Stillschweigen soll der Freund Meister sein: nicht Alles musst du sehn wollen. Dein Traum soll dir verrathen, was dein Freund im Wachen thut.Also Sprach Zarathustra L'ami doit être passé maître dans la divination et dans le silence: tu ne dois pas vouloir tout voir. Ton rêve doit te révéler ce que fait ton ami quand il est éveillé.Nietzsche - Ainsi Parlait ZarathoustraOn pourrait un instant s’imaginer qu’on a besoin d’un ami qui comprenne tout. On voudrait peut-être que cet... [Lire la suite]
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mardi 4 avril 2006

Nietzsche - “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié.

"Sei wenigstens mein Feind!'' - so spricht die wahre Ehrfurcht, die nicht um Freundschaft zu bitten wagt.Also sprach Zarathustra   “Sois au moins mon ennemi!”—ainsi parle le respect véritable, celui qui n'ose pas solliciter l'amitié.Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra - De l’Ami  Je voudrais un ami! Mais qu’est-ce que je veux exactement? Un ami comme une sorte de gentil chien, qui aboierais chaque fois que je jouer avec lui? Non je veux un ami qui enlève de moi la laideur... [Lire la suite]
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