Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exercices de philosophie
4 avril 2006

Nietzsche - L'ami doit être passé maître dans la divination et dans le silence: tu ne dois pas vouloir tout voir.

Im Errathen und Stillschweigen soll der Freund Meister sein: nicht Alles musst du sehn wollen. Dein Traum soll dir verrathen, was dein Freund im Wachen thut.
Also Sprach Zarathustra

L'ami doit être passé maître dans la divination et dans le silence: tu ne dois pas vouloir tout voir. Ton rêve doit te révéler ce que fait ton ami quand il est éveillé.
Nietzsche - Ainsi Parlait Zarathoustra


On pourrait un instant s’imaginer qu’on a besoin d’un ami qui comprenne tout. On voudrait peut-être que cet ami sache tout de nous. Mais qui de nous dit vraiment tout ? Qui ne cache rien de lui-même ? Celui qui croirait tout dire de lui se tromperait déjà en croyant tout savoir de lui. Cet ami n’exite pas et cet amitié non plus.

 

On a souvent fait l’éloge du silence dans la relation vraie, et avec raison. Chacun a sa part d’ombre, dans cette cachette il se protége de l’autres et de son regard. Mais en même temps cette cachette est un peu transparente, et notre visage montre de nous ce qu’on voudrait cacher. Les choses importantes, celles qui nous tiennent à cœur, nous avons besoin d’en parler, et en même temps, il est difficile d’en parler. C’est alors que notre silence, notre pudeur nous dévoile : elle dit combien les choses nous touche : c’est en évitant un sujet de conversation maladroitement qu’on montre combien ce sujet nous perturbe.

 

Ainsi un ami doit savoir nous deviner. Et quand nous ne parlons pas de quelque chose par pudeur, nous ne savons pas non plus en entendre parler. Et si on se force à dire, on ne dira pas la profondeur de la chose, on s’exhibera pour attirer l’attention sans rien dire de soi. Alors l’ami doit savoir se taire, et contenir sa curiosité voyeuriste. Mais ce que mon ami comprend de moi, je ne peu pas lui extorquer : sa franchise je ne suis pas capable de la comprendre. Un ami qui dira tout ce qu’il pense serait vite insupportable. Alors je dois laisser mon ami deviner, et je ne peux pas lui demander ce qu’il a deviné de moi, car je verrai alors qu’il ne me comprend pas comme je me comprends.

 

Mais ce que mon ami comprend de moi, justement parce que son point de vue n’est pas le miens, je peux en tirer profit. Quand je pense à moi, et que je demande à mon cœur de me dire qui je suis, mon cœur est aussi comme mon ami, il ne me dit pas tout. Mon cœur sait de moi des vérité que tous ignorent, et il ignore aussi bien des choses les autres savent. Mais mon cœur comprenant lentement, et par songes et intuitions avant de comprendre par mots, il me faut un patience infinie pour devenir celui qui sera capable d’entre la vérité que me cache mon ami.

 

Mon ami sait et pourrais formuler des choses importantes sur moi, tellement importantes que je dois apprendre à les sentir avant de pouvoir les écouter. Mais comment apprendre ? En rêvant. Les rêves ne sont pas des vérités franches et dures, ils sont au contraire un théâtre étrange et plein d’inventions folles. Je ne peux pas aujourd’hui faire confiance à mes rêves, car mes rêves sont encore des fictions. Ce sont encore trop mes passions qui guident mes rêves, et pas assez ma raison. Mers rêves sont mû par mes amours, et au travers d’eux ce sont mes vrais amis qui commencent à s’exprimer, dans un langage que peut entendre mon cœur, car ce langage est fluide et floue. Alors dans mes rêveries émerge petit à petit, et sans que je m’en rende compte au début, ce qu’il faut je j’apprenne. Dans mes rêves, mon âme pourra chercher tranquillement la signification des milles gestes de mes amis qui trahissent ce qu’il pense vraiment de moi et que je ne suis pas capable d’entendre. Mais ce n’est pas moi qui dirige mes rêves : il faut les laisser faire leurs chemins tout seul, car ma conscience se refuse encore à voir la vérité sur moi. Quand je rêve, je dois laisser ma conscience de coté, et rire de ce qu’elle me dit, car ma conscience voudra toujours un peu se défendre contre la vérité que mes rêves me révèlent.

 

Jamais un homme n’a découvert le chemin pour savoir sur lui la vérité, personne ne sait lire le langage de ses propres émotions avant de l’avoir appris tout seul et patiemment. Mes nos émotions nous parlent, nos instincts notre cœurs s’exprime sans cesse au fond de nous, et ce sont eux qui nous enseignent leur propre langage, il faut donc apprendre à se taire pour entendre leur voix.

Ainsi ami me connnait, mais il ne peut me dire ce que je ne comprend pas. Mais mon cœur aimant et confiant écoute mon ami. C’est dans la solitude de mon âme que mon cœur dans ses songes parvient un peu à comprendre le message de mon ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
exercices de philosophie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité